maroc transcendant المغرب الفريد

maroc transcendant المغرب الفريد

Derniers sujets

» Reseau Souss Diffusion شبكة سوس
par Admin Ven Aoû 23, 2013 11:47 am

» Casablanca le tramway et le metro cohabiteront ensemble
par Admin Mar Juin 25, 2013 11:08 am

» الميموني تأثير و إشعاع
par chama Mer Mai 29, 2013 8:05 am

» الميموني نشر أو إعادة إنتشار
par chama Mer Mai 29, 2013 8:04 am

» باقة الميموني الموجهة لمنطقة سوس
par chama Mer Mai 29, 2013 8:02 am

» L’Amérique et les droits humains: le chameau ne voit pas sa bosse the camel does not see his hump
par mimouni Lun Avr 22, 2013 8:33 am

» الميموني الجزء ألأول
par Admin Dim Fév 17, 2013 2:30 pm

» شتوكة بريس الميموني
par Admin Dim Fév 17, 2013 2:29 pm

» Rss Free Morocco
par mimouni Ven Aoû 31, 2012 10:59 am

» Index Free Morocco
par mimouni Ven Aoû 31, 2012 10:58 am

» carte Maroc Map Morocco
par mimouni Ven Aoû 31, 2012 10:53 am

» Video Clip Mimouni from Morocco Kingdom
par mimouni Ven Aoû 31, 2012 10:40 am

» Discover Morocco with Mimouni
par mimouni Ven Aoû 31, 2012 10:24 am

» L'Espagne perd peu a peu son influence au detroit de gibraltar
par mimouni Jeu Juil 05, 2012 3:34 pm

» Ports princupaux au maroc
par chama Jeu Juil 05, 2012 10:57 am

Septembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires


créer un forum

      


    L'Espagne perd peu a peu son influence au detroit de gibraltar

    Partagez

    mimouni

    Messages : 17
    Date d'inscription : 05/07/2012

    L'Espagne perd peu a peu son influence au detroit de gibraltar

    Message par mimouni le Jeu Juil 05, 2012 3:33 pm


    Le Maroc a depuis quelques années lancé des dizaines de chantiers dans le Nord du Maroc citons a titre d'exemple seulement la grande base de la marine Royale a ksar el kebir, la station balnéaire de saidya, le Port Tanger Med et les infrastructures, routes et autoroutes valorisant l'espace Marocain et le mettant a un niveau bien supérieur a celui de l'Europe ce qui a poussé des touristes entrant au Maroc ou des Mre Marocains eux memes a etre surpris sur la modernisation entamée et réussie du Maroc.

    D'autres part, le royaume marocain a investit dans ses moyens de défense notamment la marine et l'aviation pour protéger ses 3500 kms de cotes par l'acquisition d'un certain nombre de bateaux dont des frégates fremm , a cela s'ajoute le droit Marocain sur ses iles avoisines toujours colonisées par les forces espagnoles dont le célèbre ilot Layla qui a failli déclenché une guerre.
    L'Espagne affaibli par des querelles politiques internes et la crise financière cède peu a peu son hégémonie sur le détroit en faveur de la nation souveraine sur le détroit depuis l'antiquité a savoir le Royaume Marocain.

    mimouni

    Messages : 17
    Date d'inscription : 05/07/2012

    Re: L'Espagne perd peu a peu son influence au detroit de gibraltar

    Message par mimouni le Jeu Juil 05, 2012 3:34 pm

    Voici par ailleurs un article publié par le journal espagnol abc et traduit en français


    Article du quotidien espagnole ABC, traduit au Français:

    Espagne cède le contrôle du détroit
    La perte de poids politique et militaire de l'Espagne dans le détroit un domaine d'une importance stratégique vitale, commence à être plus évidente chaque jour et laisse la porte ouverte à d'autres pays, comme la France et la Grande-Bretagne, ou le Maroc lui-même,qui profitent de cette situation pour consolider leurs positions, avec l'appui des États-Unis. La décision du Ministère de la Défense de restructurer le commandement de l'artillerie de la côte de la région de Détroit et de réduire un régiment, avec le démantèlement d'un grand nombre de pièces qui passeront de fixes à mobiles et de la dissolution du quartier général de Tarifa et de deux Légions ont fait sonner toutes les alarmes dans l'armée. Une préoccupation qui a été alimentée par les rapports qui suggèrent que la Grande-Bretagne est en train de changer les missiles de Gibraltar par d'autres beaucoup plus modernes. Et tout cela avec le soutien de l'OTAN, qui a toujours considéré GIBRALTAR comme essentiel pour le déploiement au Méditerranée.

    Pourquoi l'Espagne cède positions dans le détroit? c'est a cause des difficiles relations qui a eu le gouvernement de Rodriguez Zapatero avec l'ancien président américain George Busch? est ce le prix pour la «faveur des pays du G-20 "Les sources consultées par ABC montrent qu'il ya un peu de tout cela ,le fait que les Américains semblent avoir décidé que le contrôle de la rive sud du détroit est dans les mains du Maroc et le nord, ceux de Grande-Bretagne à partir de Gibraltar.

    À ce stade, le Maroc, soutenu par la France, peut jouer un rôle dans ce jeu d'échecs, en profitant de la détérioration des relations de l'Espagne avec les États-Unis À cet égard, les sources consultées par ABC montrent que la continuité de Robert Gates comme secrétaire à la défense dans le cabinet d'Obama peut favoriser les intérêts de Rabat et postule "comme ami puissant dans le détroit». Pour ce but le Maroc compte sur trois ports vitaux contre Gibraltar (Tanger, Tanger-Med et de la base navale à Ksar-Kebir), en plus de la base militaire de Al Hoceima (en modernisation) et le port de Nador (qui neutralisera Melilla).

    Installation d'Africom
    Un autre élément clé de cette approche des États-Unis au Maroc est l'intérêt des Américains d'installer Africom (U. S. Africa Command), à un moment donné au Maroc, au détriment de l'Espagne. Les Américains veulent cette base aéronavale soit située dans la ville de Tan Tan, sur la frontière entre le Maroc et le Sahara occidental,lieu de depart de la marche verte. Actuellement, le siège de l'Africom est entre Stuttgart (Allemagne) et Rota. Selon des sources militaires,les mauvaises relations entre Zapatero et les États-Unis pourrait avoir influencé sur le fait que le siège de l'armée n'est pas installé dans une région de l'Espagne,comme aux îles Canaries.

    Mais en plus du fait négative de que l'Espagne ne peut pas accueillir la Africom, il s'ajoutera que la place qui offre le Maroc peut aussi être préjudiciable à l'Espagne. Le Maroc estime que l'installation à Tan Tan peut lui soutenire au Sahara occidental et a son tour offre une base navale dans le détroit,à Ksar sguir (Castillejos), qui sera opérationnel en Juillet 2010 . Le coût est financé par les États-Unis et de la construction a charge de la France. Ce port est proche de Tanger-Med, qui va absorber tout le trafic de personnes et de marchandises vers l'Europe, en préjudiciant Ceuta et Algeciras.

    Sarkozy est un pilier fondamental dans le Soutien des États-Unis au Maroc pour se faire avec le contrôle du sud du détroit . Le président français n'a pas hésité à soutenir les Marocains «pour étendre son influence au Maroc dans une zone qui jusqua'a présent sous influence espagnole",ont déclaré des sources militaires. En outre, les Français pensent que ce soutien au Maroc peut «mettre en place des contrats pour la construction de l'infrastructure routière et portuaire, de la vente de frégates FREMM, des hélicoptères" Super Puma "et la construction de complexes touristiques.

    Prix pour le G-20
    Certains analystes pensent que, derrière ces mouvements qui sont en cours pour le contrôle du détroit peut être un facteur qui a aggravé la situation,pour l'Espagne, et ce n'est que le prix pour un siège au G 20, et que maintenant les espagnoles paient. C'est ce que a dit un expert militaire sur le thème: «Peut-être que nous payons pour le G-20, en échange du contrôle du détroit a ceux qui ont toujours voulu l'avoir: la Grande-Bretagne (aujourd'hui US) et en France ( via le Maroc). La pression de l'Allemagne, avait obligé que l'Espagne,puissance plus faible, obtienne le protectorat dans le nord du Maroc qui est maintenant perdu. "

    http://forummarine.forumactif.com

      La date/heure actuelle est Mer Sep 20, 2017 8:32 am